Les intervenants

 

 JUDITH SCHNEIDER

 

 

 

 

 

 

 

 

Après une formation en danse contemporaine elle rencontre le contact improvisation en 1998. Elle s’y engage et fonde le groupe de recherche et création “Ainsi Danse Qui” en 2000. Depuis elle est engagée dans la pratique, la promotion et la transmission de CI à Lyon. Claire Filmon, Patricia Kuypers, Franck Baubois, Urs Stauffer, Andrew Arwood sont des personnes qui ont marqués sa pratique du CI. Après avoir travaillé avec le monde du théâtre (compagnie Craie) et collaboré avec des chorégraphes tel que Pierre Deloche, elle développe aujourd’hui la performance avec le groupe AINSI DANSE QUI.

 

“Ce qui m’anime plus particulièrement dans le Contact Improvisation est ce que je nommerai le “maintenant”. La pratique du contact invite à un état de présence corporelle comme mental: être juste disponible à ce qui se présente. En s’ouvrant à l’autre, à l’espace, je me laisse surprendre. Mon corps trouve des chemins inattendus. Il se découvre. Je m’appuie sur les sensations, les rythmes internes, le contact et une danse se crée…comme un jeu."

Ainsi Danse Qui, groupe de recherche en Contact Improvisation. Ses membres (Giovanna  Parpagiola, Yasmina Zouiter, Judith Schneider, Omar Toujid, Marie B. Vulin)  proposent des stages et ateliers pour Jam in Lyon, Arts en Scène et dans d'autres occasions.


 

OMAR TOUJID 

 

 

 

 

Ma 1ère rencontre avec la DCI s'est vécu à lyon en 1997 au Creuset avec Lulla Chourlin.

 

Un an plus tard en 1998, j'ai suivi une formation en BMC d'une semaine avec Lula Chourllin pour compléter ma lecture des systèmes du corps et l'incidence de cette lecture dans la danse contact ,la qualité de relation à soi et aux autres partenaires de DCI.

 

Par la suite, j'ai tiré profit des espaces de jam hebdomadaire portée par les Jardins Satellites et Traction Avant.

 

En 2003, j'ai rejoint un groupe de recherche en DCI ,Ainsi Danse Qui, nourrie par Claire Filmon.

J'ai également profité des enseignements de Urs Stauffer et Joerg Hassman.

Ma pratique du DCI s'appuie sur la qualité d'écoute à l'égard de la relation qui se tisse en soi et entre soi et l'extérieur, partenaire dansant ou environnement accompagnant ainsi que sur la réactivité et l'attention porté à la recherche de momentum approprié pour ouvrir le rapport aux différents paramètres que sont le rythme, la qualité du  contact, la relation à l'espace, la conscience des autres.

elle est le fruit d'une lente osmose toujours en cours entre les différentes disciplines que je pratique en parallèle (capoeira, buto, théatre, clown) et la DCI.

 

  

NATHALIE CHAZEAU

 

 Crédit photo :

Jean-Luc Fortin

 

Danseuse

Enseignante

Educatrice formée en Body Mind Centering ®

Praticienne certifiée en Life Art Process ®

 

"J'aime l'ouverture et la recherche que permet la danse contact improvisation que j'ai rencontrée simultanément avec le Body-Mind Centering® auprès de Lulla Chourlin, en 2001. Humainement, artistiquement, cette pratique offre une potentialité de possibles infinis et indéniablement, ramène à l'ici et maintenant, à l'intelligence sensible du corps, de la rencontre, du collectif.

Patricia Kuypers, Martin Keogh, Claire Filmon (Underscore), Urs Stauffer, Kirstie Simson, Mark Tompkins, Ray Chung (...) font notamment partie des enseignants qui m'ont inspiré. J'ai commencé la danse à 6 ans, me suis formé en danse contemporaine, aux pratiques somatiques BMC®, LAP® (Anna et Daria Halprin) et ai poursuivi une carrière de danseuse avec différentes compagnies et collectifs, sur scène et hors scène.

La question de la relation m'a conduite vers la psychothérapie corporelle pour laquelle j'ouvre depuis 10 ans, un espace d'écoute des mouvements de vie des personnes que j'accompagne."

 

Ateliers, stages, séances individuelles

Contact : nathalie.chazeau@gmail.com (06.77.11.76.29)

https://www.danse-et-therapie.com/

 

 


  

JULIE COLOM

 

 

 

  

 

TEXTE A VENIR